Le Radon

C'est quoi le radon?

Le radon est un gaz radioactif qui est naturellement émis par le sol lorsque l'uranium contenu dans les roches et les sols se décompose. Il est invisible, sans odeur et sans goût.

Lorsque le radon est libéré du sol à l'extérieur, il se dilue dans l'air et n'est pas préoccupant. Cependant, le radon peut s'accumuler dans des espaces clos comme les maisons, ce qui peut devenir un risque pour la santé.

Pourquoi le radon constitue-t-il un risque?

Lorsque le gaz radon est respiré dans les poumons, il continue à se décomposer ou à se désintégrer et crée des éléments radioactifs. Ces particules radioactives libèrent de petites rafales d'énergie, qui sont absorbées par le tissu pulmonaire voisin. Cela endommage les cellules pulmonaires, ce qui peut entraîner un cancer lorsque ces cellules endommagées se reproduisent.

L'exposition à des niveaux élevés de radon dans l'air intérieur entraîne un risque accru de développer un cancer du poumon. Le risque de cancer dépend du niveau de radon et de la durée d'exposition à ces niveaux.

Comment le radon peut-il entrer dans ma maison?

Le radon peut entrer dans votre maison par n'importe quelle ouverture dans la fondation qui entre en contact avec le sol. Il s'agit notamment des fissures dans les murs de fondation et les dalles de plancher, des espaces autour des tuyaux de branchement, des battants de fenêtre, des siphons de sol, des joints de construction, des puisards ou des cavités à l'intérieur des murs, et des poteaux de soutien.

Comme la pression de l'air à l'intérieur de votre maison est généralement plus basse que celle du sol entourant les fondations, cette différence de pression attire l'air et les autres gaz (y compris le radon) du sol dans votre maison.

Que puis-je faire contre le radon?

La seule façon de savoir si le radon est un problème dans votre maison est d'effectuer un test de radon. Comme le radon provient du sol, on en trouve généralement un peu dans chaque maison. Cependant, c'est en fonction des niveaux de concentration qu'il peut constituer une menace pour votre santé et celle de votre famille. Nous vous recommandons de faire tester votre maison par un professionnel certifié afin de garantir des résultats précis.

Santé Canada recommande de prendre des mesures si les niveaux de radon dans votre maison dépassent 200 becquerels par mètre cube (200 Bq/m³). Si votre maison présente des niveaux élevés de radon, vous pouvez les atténuer à l'aide d'un système de réduction du radon.

Marcel Brascoupe en photo avec Mike Holmes

Marcel Brascoupe, propriétaire et fondateur de Solutions Radon MB, était l'un des spécialistes du radon qui ont participé à la formation de l'équipe de Mike Holmes sur la mesure et l'atténuation du radon.